Physiotherapy et compagnie

Un info-santé maison : Petits bobos, gros bobos, les régimes, les habitudes alimentaires, la mise en forme, la perte de poids, etc.
Nikki
Messages : 1874
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Physiotherapy et compagnie

Messagepar Nikki » sam. janv. 12, 2019 9:50 am

Je suis tellement contente. Il y a 2.5 ans je suis tombé. En tombant j'ai tenté de sauver ma fille dans mes bras et je me suis élancé du côté opposé pour ramener ma fille sur moi au lieu qu'elle tombe tête sur une roche. Elle avait 6 mois environ. Elle était ok. Meme pas en pleur. Moi non. La douleur fulgurante qui a suivi cette episode a été longue et intense. Et depuis au moindre daix mvmt ca refait mal. Pendant que ma fille faisait ses séances de physio prescrit par dr pour des epaules affaisser, jai demander conseil. Oui elle peut faire qq chose. :)

Je suis allé a 1 seule rdv a date. Resultat jai un bloc de vertebre qui bouge pas. Sont figer. Les autres compense en hyperextension dou la dlr. Je dois faire des exercise d'assouplissement 3 fois par jour. Mais ele m'a dit si tu serais venu en physio apres l'incident ca aurait pris 1-2 seance et fini.

Crime pourquoi est-ce que on oublie la physiotherapie mais que on entend parler de acupuncture chiropraticien, homéopathie, herboristerie. Cest comme si on délaisse les professionnels qui ont fait mille et un preuve au profit de d'autres qui sont pas toujours les meilleures pour la condition qu'on a. Un acupuncteur peut soulager la dlr mais de la a regler ton problème de nerf sciatique... Ou guérir l'asthme.... Un chiropraticien peut soulager et mee regler certains problème mais pas tous. Pourquoi fait on la pub pour des thérapie qui s'accapare de tous les bienfaits faussement.

C'est comme pour mon anémie. Tout le monde sans equivoque mont dit de demander a avoir feramax. Ok. J'ai demandé ca. Résultat 4 mois plus tard je suis encore plus anemique et tellement épuisé. Je ne peux toujours pas retourné à l'école. Je suis allé lire. Le taux d'absorption est même pas 15%!!! Déjà le fer animal est difficle a absorber on prone un autre medicament qui est pire. Finalement mon hemoglobine est critique et mon fer est a 3!! Encore pire qu'avant. Je suis sur le sulfate ferreux. Ce médicament " qui rend malade et qui est inutile quand on a du fer végétale". En meme pas 1 mois je me sens revivre. Jai recommencer a marcher et courir!!!

Je suis tanné que les gens prône des produits thérapie qui ont aucune valeur ou une valeir tellement peu fiable. Et vous?
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime
Messages : 1904
Inscription : mer. avr. 13, 2016 6:54 pm

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar citronlime » dim. janv. 13, 2019 5:29 pm

Ma vision est bien différente de la tienne.

J'ai travaillé avec les gens blessés... ouf que j'en ai vu des patients abonnés éternellement à la clinique de physio avec des intervenants qui répliquent le même traitement indéfiniment malgré le manque de résultat...

Tu as l'impression que ce sont des professionnels qui sont peu consulté mais dans les faits, quand il y a une blessure et consultation chez le médecin il y a environ une période de 2 semaines de traitements pharmacologiques prescrits (ains, relaxant musculaire généralement) et ensuite si l'incapacité demeure, c'est presque automatique que le traitement sera la physiothérapie. Je dis presque pour me laisser une porte ouverte... j'ai jamais vu prescription d'autre chose... Et c'est pas mal ce qui est couvert(tu verras pas de chiro à l'hôpital..).

Juste comme ça... normalement c'est le physiothérapeute qui t'évalue une première fois mais ensuite tu es suivi par une TRP (qui a un dec en réadaptation physique). Un chiro ça a quand même un doctorat...

Pour ma part, j'ai plusieurs expériences. Pour mon arthrite j'ai consulté un chiro mais je ne savais pas que j'avais de l'arthrite à ce moment là (j'ai mal été diagnostiqué par les médecins). Si tu savais le bien fou qu'il me faisait! Et il avait été très clair après quelques traitements qu'il ne pouvait que soulager temporairement la douleur puisque je continuait à travailler et défaisait en quelque sorte son travail. Il avait fini par me dire que je devrais retourner consulter car il trouvait l'évolution vraiment étrange... j'ai aussi eu suivi en physio qui ne me donnait aucun résultat (c'est sur que que je n'étais pas suivi pour le bon diagnostic..) et j'avais 0 résultat et on faisait toujours la même affaire sans aucun soulagement de la douleur ou reprise de capacité (je n'écrivait même plus...). Elle ne s'est jamais dit que c'était bizarre comme évolution, jamais de conseil de rien.... bref... de la perte de temps pure et simple.

J'ai eu un accident d'auto au printemps dernier. J'ai terminé mes traitements de physiothérapie en décembre. Après plusieurs mois de traitements, j'ai toujours de la douleur. Je ne dis pas que ça n'a pas aidé du tout mais je dénote un manque de capacité à s'adapter à la condition. Je devais 'quêter' les changements de programmes d'exercices... je n'ai pas réagit aux traitements d'ondes électriques... je ne sentais rien (on suppose l'hyposensibilité.... mais c'est pas grave on fait ça pareil à chaque traitement...). Finalement ils ont essayés après des mois des massages. ça ça a aidé beaucoup plus(on s'entends, c'est des massages spécialisés, pas par une masseuse. c'est pas un moment de détente, on est au repos le lendemain de ça. Je vous jure c'est intense et te met K.O. dans les 15 minutes de la sortie du traitement lol). Finalement, on m'a dit que je vivrais probablement des années avec cette douleur là....

C'est pas compliqué, j'ai passé à travers une couverture chauffante en quelques mois! Là quelqu'un m'a prêté un coussin de cou chauffant...je dors avec ça. Je traîne mon ti coussin partout car les chaises ouf! Et bon j'endure la douleur. Je trouve que le best pour moi à ce stade serait un kin ($$). J'ai fais du yoga postural avec une kin et ça m'a bien plus aidé...Et elle me replaçait pour être certaine de ne pas me blesser..

Donc je crois que ça dépend de comment ton corps réagit, du spécialiste en lui même, de ce que tu es prêtes à payer ou pas, du temps que tu es capable/veut y mettre... Et aussi en ce qu'on croit.. moi c'est certain que si c'est moi qui avait payé les traitements, ce n'est pas vers la physio que je me serais tournée.. En plus de ne pas avoir eu de résultats, j'ai eu parfois des douleurs très intenses suite à des torsions... du genre que je devais resté couché le lendemain.

C'est facile de dire que ça se serait réglé en 1-2 fois... regarde le nombre de cliniques de physio... si ça serait si efficace et demanderait si peu de traitements, elles n'auraient pas autant de patients en traitement :roule
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Nikki
Messages : 1874
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar Nikki » dim. janv. 13, 2019 10:45 pm

Merci de ton témoignage. Ca m'aide bcp a voir l'autre côté. Je suis peut être tombé sur une excellente physiothérapeute. Elle revoit et change l'exercice. Elle est responsables de la qualité dans toutes les cliniques de cette chaînes. Cest ordinaire comme traitement de refaiee le même malgré qie ca fonctionne pas!!

Moi jai vu des chiro parlé de energie et de direction du liquide rachitiques... Que cest débalance. Jai entendu des acupuncteur parlé de guérir l'asthme .... Les allergies. :( Ils ont fait leur preuve pour certains patho mais ils perdent crédibilité quand il se donne des aires de guérisseurs. :

Je suis tellement désolé citronlime pour ta douleur chronique. Ca doit etre epouvantable parfois. Et de se faire niaiser :( cest finalement peut etee comme partout, ca depend de la personne pljs que son métier :(
Image
ImageImage
ImageImage
Maman_plein_d'poux
Messages : 60
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 10:18 am

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar Maman_plein_d'poux » lun. janv. 14, 2019 4:37 pm

Je suis massothérapeute et le gros de ma clientèle sont des gens qui viennent pour se faire traiter. J'ai une excellente connaissance du corps humain et des divers systèmes qui le composent ainsi que des interactions entre ceux-ci. Je ne suis pas médecin, c'est sûr, mais j'offre une alternative très efficace à la médecine traditionnelle, alternative qui sert aussi très souvent de complément à cette médecine.
Je connais mes limites et quand je vois qu'un traitement stagne, qu'il n'y a pas d'amélioration dans la condition du client, je n'hésite jamais à le dire et/ou à référer. Je ne gagne absolument rien à garder un client dans mon caseload pour rien. Ça fait de moi une mauvaise thérapeute et ces informations, les clients n'hésitent pas à se les partager entre eux. Je fais mon travail avec un grand souci de professionnalisme et la majorité des thérapeutes que je côtoie (masso, chiro, ostéo) travaillent de la même façon.
Je ne tolère toutefois pas qu'on réfère à mon métier comme "masseuse". Une masseuse, ça offre des services qui ne sont pas acceptés par aucune association professionnelle. Une masseuse, ça n'a généralement pas étudié l'anatomie et la physiologie. Une masseuse, en général, ça travaille dans des endroits où ils ont des néons roses dans des fenêtres en miroir.
Mon métier en est un très sérieux et il peut amener des bénéfices importants dans la vie de nos clients. Mais les perceptions ont la vie dure et bon nombre de gens croient encore que nous ne faisons que flatter sans trop savoir ce que nous faisons.
La massothérapie est un métier aussi respectable que physiothérapeute, chiro ou ostéopathe. Nous travaillons dans un champ d'expertise différent, mais nous avons notre importance dans la santé des gens.

Je m'emporte sans colère ici, mais je trouve nécessaire de rajuster le tir.

Maman pdp
citronlime
Messages : 1904
Inscription : mer. avr. 13, 2016 6:54 pm

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar citronlime » mar. janv. 15, 2019 12:44 pm

Désolée maman plein de poux, je n'avais pas l'intention d'être condescendante, je n'avais pas le terme en tête au moment où j'ai écrit le message. Mais je voulais faire la distinction entre les 2 cours de massages mais ne connaît pas l'appellation de l'autre (qui semble être un ajout au bacc en physiothérapie ou kinésithérapie... bref un ajout car la trp ne peut pas le faire).

Est-ce que tu sais ce que je veux dire plus précisément?

Pour avoir déjà eu des services des 2 catégories, c'est pas la même chose. J'ai envie de dire que c'est plus " thérapeutique" ou "adaptatif aux conditions particulières " mais ce n'est Peut-être être pas le bon choix de terme... c'est peut-être les connaissances de 2 corps de métiers qui fait la différence je ne sais pas...
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
mimir
Messages : 187
Inscription : mer. avr. 13, 2016 8:24 pm
Localisation : Mauricie

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar mimir » mer. janv. 16, 2019 11:55 am

Perso, je suis une adepte du pluridisciplinaire... Chaque domaine a ses forces et quand j'ai une blessure, je mets toutes les chances de mon bord. Mon mixte préféré: masso-chiro-physio... Et je ne cache rien à une ou l'autre de mes professionnelles. Comme cela, elles savent comment me traiter selon ce que les autres m'ont fait comme traitement.

Et oui, le fait d'attendre longtemps fait en sorte que c'est la guérison est plus longue. Ca ne sert à rien de faire nos "toughs" si après coup, on empire notre cas.
Nikki
Messages : 1874
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar Nikki » mer. janv. 16, 2019 9:37 pm

Mimir pourquoi. Ton expérience est précieux. Qu'apporte til?
Image
ImageImage
ImageImage
Maman_plein_d'poux
Messages : 60
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 10:18 am

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar Maman_plein_d'poux » jeu. janv. 17, 2019 8:36 am

Citronlime: Les physios ont certainement des cours de massages durant leur formation, mais je ne crois pas que ce soit aussi développé qu'un cours de massothérapie.
Chaque profession a ses actes réservés, c'est à dire qu'un professionnel doit agir dans son champ de compétence seulement. Par exemple, comme massothérapeute, je ne peux utiliser d'instruments dans ma pratique, comme un physio le ferait (TENS, ultrasons, etc.), il y a des manoeuvres que je n'ai pas le droit de prétendre à faire (je ne peux pas prétendre faire des ajustements, c'est un acte réservé aux chiros).

Et comme Mimir disait, où je travaille, nous fonctionnons beaucoup en équipe. On se réfère les clients pour mieux optimiser les traitements, on discute des cas. Souvent on essaie même de faire des combos: un client se présente pour un massage et un traitement de chiro ou l'inverse. Et les résultats sont là!
mimir
Messages : 187
Inscription : mer. avr. 13, 2016 8:24 pm
Localisation : Mauricie

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar mimir » jeu. janv. 17, 2019 9:07 am

Par exemple, je me suis disloqué une épaule... La massothérapeute détendait les muscles, la chiro replacait le tout dans les bons trous (sans massage avant, les manipulations sont plus difficiles), la physio aidait à enlever l'inflammation à l'aide d'instrument comme les ultrasons et m'aidait à renforcir les muscles par des exercices adaptés.

Tu vois, les trois apportaient quelques choses de précieux pour ma réhabilitation... Si j'avais utilisé un seul spécialiste, la guérison aurait été très longue alors que là, après quelques semaines seulement, j'étais réhabilité.

Tout cela, avec très peu de médicaments comme des relaxants musculaires ou des anti-inflammatoires. Oui, au début quand la douleur était aigûe mais j'ai rapidement pu m'en passer.
mimir
Messages : 187
Inscription : mer. avr. 13, 2016 8:24 pm
Localisation : Mauricie

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar mimir » jeu. janv. 17, 2019 9:08 am

Et ce n'est qu'un exemple. Maintenant, même pour une entorse à la cheville ou après mon opération au genou, j'utilise les 3 spécialistes!
citronlime
Messages : 1904
Inscription : mer. avr. 13, 2016 6:54 pm

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar citronlime » jeu. janv. 17, 2019 8:47 pm

Maman plein de poux: non moi je parle de quelque chose à part de la physio.... c est une formation complémentaire (supplémentaire... Je ne sais pas c'est à quel niveau mais c'est pas le dep en massotherapie en tant que tel.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Nikki
Messages : 1874
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Physiotherapy et compagnie

Messagepar Nikki » jeu. janv. 17, 2019 11:22 pm

Ben ma physiothérapeute fait des massage. Je suis allé la voir aujourd'hui et je lui ai demandé le nom de son massage pour que je demande a une massothérapeute de le faire. après 4 séance de massothérapie je peux officiellement dire ce n'est pas pour moi. Mais celui de ma Physio je l'adore. Elle a dit les massothérapeute ne peuvent pas faire ses massage car ce n'est pas seulement un massage mais je déplace aussi les articulation. Que du bien. Mais je suis racquer après. Les exercice à faire sont aidants et je vois déjà une énorme Amélioration.

On parlait aussi des chiro. Elle m'a dit que les nouveau qui sorte de l'école a trois Rivières donne des exercice a faire a maison. Eux aussi ont constater que ca donne pas grand réussite si pas de exercice et un enseignement de changement postural dans certains cas.

A vous entendre les filles je suis vraiment convaincu que je suis tombé sur une excellente physio. Mais je garde note et continue de comprendre la différence entre les professionnels. Je vais essayer de me défaire l'idée que c'est des charlatans. Mais c'est dur quand je les entends parler que guérissent n'importe quoi ou de énergie....


Maman plein de poux. Il ya des professionnels qui ont des actes réservés et d'autres que c'est le nom qui est réserve pas les actes. La massothérapie n'est pas exclusif au massothérapeute. Ce qui veut dire que plein d'autre personne dans nécessairement être des professionnel peuvent le faire... Avec ou sans formation... C'est pas comme un physiothérapeute médecin notaire avocat ou infirmière qui eux ont des acte réservé. Les physiothérapeute peuvent faire des manœuvres pour déplacer l'articulation et les vertèbres. :) Sa minimise pas ta profession mais je pense que c'est pour ca quil ya une large éventail d'expérience.... Un peu comme la psychothérapie. Ce n'est pas exclusif aux psychologue.... Mais moi j'ai voir une psychologue pas une thérapeute coach de vie.. question confiance en son doctorat.
Image
ImageImage
ImageImage

Revenir vers « Question de santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité