Le mariage, hypothèque, REERs, légalité, etc.

Il semble n'y avoir aucune section pour votre sujet?
Ici on s'lâche lousse et on parle de n'importe quoi !
Sadiem

Le mariage, hypothèque, REERs, légalité, etc.

Messagepar Sadiem » jeu. janv. 24, 2019 9:57 am

Bon c'est pas méconnu que je suis maman a la maison ;)

Ce qui veut dire que pour les banques, tout le tralala, je vaux pas grand chose finalement!

Donc ... même si je contribue, même si j'étais propriétaire a 50% de la propriété précédente, je n'ai bien sur pu être sur aucun papier concernant l'achat de notre maison ici présente. Je suis également la 2e carte sur notre compte de carte de crédit, ce qui veut dire que je ne peux pas appeler pour des questions, des changements ou autre :roule mais bon mon point n'est pas la.

On s'est toujours entendu que tout était 50/50. On ne veut pas baser nos affaires en ayant toujours en tête "qu'un jour on va peut-être se laisser" ... n'empêche que la réalité est que, je suis super vulnérable: pas d'emploi, pas d'expérience qui se fait, en plus j'ai plusieurs formations mais aucune qui me permettrait de bien vivre ici en région. La maison n'est pas a moi, l'hypothèque non plus et beaucoup de notre capital passe par des comptes qui sont uniquement a mon chum, puisque c'est via son employeur.

On ne peut pas non plus avoir de bons placements ou de bon reers vraiment dans des comptes conjoint, donc si on veut placer on doit séparer l'argent en 2, etc.

En tout cas vous voyez le genre?

On est sencés retourner chez le notaire pour faire notarier comme quoi la moitié de la maison ainsi que la moitié de l'hypothèque sont a moi ... mais il disait que ce serait un peu undercover, si on veut, puisque la banque n'a pas accepté de me prêter.

Donc tout ça est un peu insécurisant en plus d'être couteux ...

J'en viens a me demander si simplement se marier ne serait pas plus simple. Mais je ne sais pas si ma compréhension du patrimoine familial est correct, si un simple mariage est vraiment moins cher que je le crois bref tout ce que ça implique ... et j'aimerais avoir vos avis et bien sur, je vais faire mes petites recherches!
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
tOotUe

Re: Le mariage, hypothèque, REERs, légalité, etc.

Messagepar tOotUe » ven. janv. 25, 2019 7:48 pm

Mais je te réponds par une question, le patrimoine familial n'est pas ce qui est acquis après le mariage ?
Picasso

Messagepar Picasso » ven. janv. 25, 2019 7:53 pm

Tu peux facilement avoir 50% de la maison sur l'acte notarié sans avoir ton nom sur l'hypothèque légale.
Par contre, tu ne peux pas t'approprié la moitié de l'hypothèque puisque l'institution financière ne t'accepte pas sur le contrat. Mais ça peut être une entente entre ton homme et toi sauf que si tu décides demain matin de partir, rien ne t'obligerait à rembourses l'hypothèque.

Pour le fait de ne pas avoir d'actif c'est autre chose. Tu n'avais pas de carte de crédit à ton nom avant de devenir mère au foyer? Puis tu pourrais tout de même avoir un prêt à ton nom (et même une carte de crédit) si ton chum t'endosse.

Se marier c'est, pour moi, une question d'amour plus qu'une question de '' moins cher que les papiers légaux''
Oui le mariage et le patrimoine familial apporte une certaine sécurité si on veut mais tout dépend de quel régime vous prenez lors du mariage. Si ton homme décide que ce sera un régime ou ''ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est à toi'' tu ne seras pas plus protégé que présentement. Puis pour le patrimoine familial, c'est sur ce qui est après le mariage. Tout ce que ton homme a accumulé pour lui jusqu'au jour du mariage lui appartiendra en cas de séparation (tout comme ce que toi tu as acquis t'appartient, par exemple le fond de pension, le RRQ...)

Tu dois certainement avoir un compte bancaire seulement à ton nom,un compte dans lequel tu peux y investir 100$/mois des allocations pour ton REER et/ou des économies. Comme tu n'as aucun autre revenu, il serait bon que tu puisses te protéger. Pas nécessairement en cas de séparation mais si ton homme décède, vos actifs communs seront gelés et tu n'auras plus accès au compte conjoint donc pas d'argent pour l'épicerie et l'essence si tu n'as pas un compte personnel à toi.

Pour revenir à la maison, si ton homme y a investit son héritage, cette partie là sera toujours à lui même si tu devient propriétaire légalement de 50% de la maison (chez le notaire) l'héritage ne fait pas partie du patrimoine familial et il pourra récupéré son investissement à part entière lors de la vente de la maison.
Maman d'un grand garçon de 9 ans déjà.
Nikki

Messagepar Nikki » sam. janv. 26, 2019 11:10 pm

Moi je me marierai. Cest vrai que c'est jusqu'au marriage mais il aura aussi l'obligation de separer reer avea toi . Si tu veux pas y a toujours un compte reer conjoint cotisant .Ton conjoint prend de ca possibilite de contribution quil peut placer en reer dans ton compte a toi :)

Mais en te mariant l'avantage cest que puisquet tune peux te trouver facilement de job, ton mari devra payer une oensipe a rto pour taider a prendre ta vie en main en plus dune pension au enfant aa moin de démontrer que il peut pas financièrement. Tse mettons tu te marie cette été. La maison vous venez de l'acheter donc ca sera pas mal 50/50.

Entk moi je me marierai. On sait jamais comment ca se termine .
Image
ImageImage
ImageImage
Lem

Messagepar Lem » dim. janv. 27, 2019 9:34 pm

Je te réponds par mon expérience...
j’ai été maman à la maison durant quelques années, lorsque mon fils était petit...
j’avais mon compte en banque personnel et un compte conjoint.
J’avais ma propre carte de crédit.
Lors de l’achat de la maison, j’ai passé à l’hypothèque malgré que je n’avais pas de revenus.
J’ai pu tout m’acheter et tout avoir bien que parfois Chéri devait m’endosser. Ce fut le cas lors de l’achat de ma voiture entre autre.
Je ne me marierais pas pour cette raison dans ton cas, mais je ferais bouger mon crédit et mon compte en banque au plus possible quitte à ce que ton chum t’endosse.
Et que ton chum mette ton nom la ou ça compte...

Revenir vers « Ici on jase de tout et rien »