parlons choix, parlons priorité

Il semble n'y avoir aucune section pour votre sujet?
Ici on s'lâche lousse et on parle de n'importe quoi !
Nikki
Messages : 1912
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

parlons choix, parlons priorité

Messagepar Nikki » ven. mars 29, 2019 12:12 pm

salut.

je sais que ca va etre un sujet controversé et mon but nest pas d'heurter personne, je veux juste comprendre pourquoi!!!!

je mapproche petit a petit d'une famille qui sont vraiment pas aisé. ca fait longtemps que je les voit aller mais la nos enfant sont super bon amis. leur files a un accoutrement vestimentaire lacuniere, genre des mitaines et un chapeau hyper pas chaudes dans les -30 de cette hiver du dollorama. L'école a décidé de les aider et ils ont acheté un manteau dhiver de ultra bonne qualité, salopette, mitaine gusti, tuque wow. :clap :clap :clap :clap :clap :clap vraiment fiere de mon école et ses lunettes sont payé. ce qui fait qu'ils ont eu des lunettes vraiment belles!! mais wow :clap :clap :clap :clap :wub :wub la petite est belle en tabernouche.

mon fils qui voit quils sont vraiment pas aisé, me connaissant me dit maman, pourquoi tu leur donne pas de certificat cadeau a eu pour la bouffe.... et jai refusé.

je lui ai dit mon impresssion . que dans leur cas, cest pas une question d'etre pauvre mais une question de priorité. ils dépense sur des conneries et mon aide ne fera que les aider a mieux acheter des cossins au lieu de priorisé lessentielles. je lui ai dit que jai été pendant 5 ans sur laide sociale et jamais que mes choix sont comme leur choix. jai dit que je choisi donc daider cette famille en leur donnant le linge qui fait pu a ma plus jeune (ils ont un bébé de 1 an) et en invitant leur fille a souper chez nous. mais ca sarrete la. et quand ils sont venus chez moi, jai fait expres de parler de cellulaire et de cable .... pour montré a mon fils que ils ont pas besoin dargent, mais plutot apprendre a priorisé. ils paye deux sapristi de cellulaire 160$ par mois. ils ont le cable..... a 110$ par mois pour le cable et internet illimité. bref..... ca cest juste les comptes. :(

je sais que plein de monde ont de la misere a priorisé et font des choix mais ils peuvent lassumé financierement.
jen vois des gens aisé avoir des choses et des choses et des choses et le voyage et les autos et les pitous et les partys et pas envoyer les enfants dans des super bon camp dete car ca coute chere.... mais qq sur laide sociale na pas les moyens dassumer cette décision et entre bien mangé, bien habiller ta fille, lui acheter des lunettes et le cable, les cellulaire me semble le choix devrait etre claire. mais ca lest pas. ils le voient vraiment pas. je me suis mis les pieds assez souvent dans les plats pour savoir maintnant que je n'aborderaia pas ce sujet avec mes nouveaus connaissance. mais justement jai souvent eu des convesation pour savoir quils ne le voit pas. pour eux la petite mange et cest bien. pour eux la petite a pas si froid... pour eux cest pas la fin du monde si elle passe 1 mois sans lunettes....

Docn cest tu les conséquences qui leur sont méconnus... cest tu une échoeurantite aigue de pas avoir de cossins et de savoir quils vont pas sen sortir de si tot. cest quoi le probleme .. comment je peux les aidé sans me mettre les pieds dans le plats. et non je refuse de leur donné des certificat cadeau alimentaire. jen donne a mes amis qui priorise bien et que je sais que cette argent va reelement servir a nourir leurs enfants. et je le fait souvent anonymes car ca me tente pas quils se sente mal en me voyant. mais jai pas envie avec eux.



juste pour calmer certaines personnes. jetais sur laide sociale pendant 5 ans. jetais maman jeune monoparentale. jai passé par les cuisicne collective pour arrondir les fins de mois. jai fait les vestiaires pour habiler mon fils et moi je men passais.... et javais pas le cable, ni un cellulaire, ni alcool, ni party, ni cigarette, ni café.... ma priorité etait mon enfant. la seule grace que javais etait que jai une bonne capacité dapprentissage. cest la seule chose qui ma aidé.... jai reussi a retourné a l'école et jai terminé un DEC. par la grace de Dieu cest tout.. jai aucun mérite... je n'ai jamais eu a vraiment étudier. japprends en écoutant la prof. donc non je ne pense pas que cest facile et tous peuvent sen sortir. et je pense pas non plus que cest une question de volonté de sen sortir. ce nest pas un débat sur aide sociale, mais bien une question sur comment aidé des gens a priorisé leur enfants!!! avec les moyens quon a! :fleur
Image
ImageImage
ImageImage
orion
Messages : 516
Inscription : mer. avr. 13, 2016 8:59 pm

Re: parlons choix, parlons priorité

Messagepar orion » ven. mars 29, 2019 4:35 pm

Je suis très d accord avec toi! Oui sur l aide sociale tu es serré mais il faut savoir gérer ses priorités. J ai déjà été intervenante en hlm et j ai déjà vu des personnes avec des meubles derniers cris, des tv géantes derniers modèles, forfait tv avec chaînes spécialisés.... mais qui venait me voir pour avoir de l aide alimentaire, de l aide pour acheter un ballon de soccer à leurs enfants...... pourquoi? Car après avoir payé les factures, le coiffeur.... il ne reste plus d argent pour remplir le frigo pis surtout ils y ont droit!
Et cela vaut pour toutes les couches de la société! Je fais les ongles, j ai un char de luxe, je vais dans le sud, le super téléphone, les resto tous les midis..... et je me plain que je n ai plus d argent à la fin du mois, que la vie coûte dont bien cher!

Les gens ne veulent pas se priver! Ils veulent tout tout de suite! Pour moi l argent n est pas la priorité ! La seule dette c est la maison, on gère notre budget serré. Je ne vis pas de paye en paye. Non mais maison n est pas grosse, mes chars sont vieux (on a jamais acheté un char neuf), on ne va pas dans le sud car on a préféré acheter une roulotte, on sort au restaurant de temps en temps...mais je fais des choix. La job fait une sortie cabane à sucre à 30$....je trouve cela cher pour mon plaisir personnel quand je pourrait faire l activité en famille! Je peux paraitre cheap mais ma famille c est ma priorité, mes enfants ont besoin des quelque chose je ne regarde jamais le prix! Pis je peux être généreuse quand il le faut ;)

Pour revenir à ta question, continue ton aide ponctuelle avec la jeunes fille car malheureusement tant qu ils ne mettent leurs priorités à la bonne place, les aider vient à déplacer le surplus dans la colonne loisir adulte :(
Avatar de l’utilisateur
Lem
Messages : 523
Inscription : mer. avr. 13, 2016 2:21 pm

Re: parlons choix, parlons priorité

Messagepar Lem » lun. avr. 01, 2019 4:01 am

Oui, de la façon dont tu décris la scène, c’est tentant d’être d’accord avec toi!
Sauf que. Tu juges.
C’est impossible de savoir pourquoi une personne fais un choix à moins d’entrer dans sa vie et dans sa tête.
Selon ta perception, les parents préfèrent avoir des cellulaires à 160$ par mois plutôt que de payer une tuque de qualité a leur enfant.
Sauf que la réalité on ne la connaît pas puisqu’on est pas ces personnes!
Oui toi tu agirais d’une certaine façon avec les faits que tu connais et tes valeurs propres.
Mais ça ne veut pas dire que ce que tu vois est le reflet de ce que tu imagines ni que c’est mal.
Il y a toujours deux côtés à une médaille.
La tu en présente un.
Probablement que si les adultes de cette famille venaient ici nous mettre leur version, on comprendrait certaine nuances.
On dit qu’on ne peut pas juger d’une personne sans avoir marcher au moins un mille dans ses souliers.
Je t’invite donc à le faire.
Tu n’aimes pas le gris hein Nikki?
Faut que ce soir noir ou blanc.
Si ça te prend un texte de trois pages pour savoir si tu dois leur donner de l’argent, n’en donne pas.
Ca perdrait de son naturel.
Si tu te questionnes encore après ça, trouve toi un divertissement autre parce que c’est pas joyeux comme passe-temps d’analyser négativement notre entourage.
Surtout sur juste un flap de la médaille!

Ben oui il du monde stupide!
Mais ça donne pas grand chose de se fâcher contre eux dans le privé.
Les aider c’est plus utile.
Les ignorer c’est déjà ça sinon...
Avatar de l’utilisateur
Lem
Messages : 523
Inscription : mer. avr. 13, 2016 2:21 pm

Re: parlons choix, parlons priorité

Messagepar Lem » lun. avr. 01, 2019 4:07 am

Ps: la meilleure façon de les aider sans te mettre les pieds dans la bouche c’est probablement de leur demander ce que tu peux faire pour eux. Si leur réponse ne te plaît pas, libre à toi de poursuivre.
Sadiem
Messages : 1174
Inscription : mer. avr. 13, 2016 8:47 pm

Re: parlons choix, parlons priorité

Messagepar Sadiem » ven. avr. 05, 2019 7:57 am

Ben moi, aussi plate que ça puisse paraître, je n'adhère pas a cette philosophie de nos jours de "tu ne jugeras point".

Tout le monde juge. C'est comme ça qu'on se fait une opinion des gens. Si on ne jugeait jamais, personne personne, ben y'aurait encore plus d'enfants qui feraient abuser d'eux, encore moins de monde oseraient appeler la DPJ parce que tsé, "faut pas je juge, je sais pas c'qui s'est passé avant".

Si on ne jugeait pas, on ne pourrait pas faire passer d'entrevues aux gens parce que tsé, c'est peut-être une mauvaise journée. D'ailleurs, tu porte un gros jugement sur Nikki avec ton post: "Tu n’aimes pas le gris hein Nikki?
Faut que ce soir noir ou blanc. "

Tu fais de grosses assomptions a son égard selon un post qu'elle écrit une fois par quelques semaines sur un forum anonyment.

Ceci dit, moi je juge, pis j'le dis. Tout le monde juge, même ceux qui disent qu'ils ne jugent pas. Y'a une différence entre juger, pis juger et ensuite tapper sur la tête du monde avec nos jugements.

Moi ce que j'en pense, avec mon opinion biaisée par mes jugements:

Les maths ça fait 1+1 chez tout le monde. T'auras beau avoir les excuses que tu voudras, si t'as de la misère a habiller tes enfants mais que tu as d'autres luxes ailleurs, c'est que y'a quelque chose que tu fais de pas correct.

Je ne dis pas que la personne n'est pas mal éduquée sur le sujet ou autre. Je ne lui lance pas des roches, mais c'est une ÉVIDENCE que si tu as des choses luxueuses, et par ici j'entends par "luxe" des choses qui ne sont pas nécessaire a ta survie, mais que tu n'arrive pas a nourrir ni habiller tes enfants correctement et ce, plus d'une fois (j'peux comprendre une bad luck), c'est que tu fais des choix qui ne sont pas corrects.

Ce qu'on ne saisit pas dans ton texte Nikki c'est eux, leurs intentions, leur vision, c'est quoi? Est-ce qu'ils se plaignent d'être pauvre? Est-ce qu'ils s'ouvrent la dessus? Est-ce qu'ils semblent s'en foutre de comment leur fille est habillée? Est-ce qu'ils parlent comme s'ils veulent vraiment, mais son incapables, ou s'ils n'ont pas l'air de saisir que certains besoins de leur fille sont négligés? Je ne sais pas si tu comprends la nuance?

Parce que ça dépend .. s'ils ont l'air de vouloir avoir de l'aide, de ne pas ccomprendre pourquoi ils sont pauvres, tu peux les aider différemment que s'ils ne voient aucun problème a mettre des mitaines a 2$ a leur fille a -35, tu comprends?
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
Avatar de l’utilisateur
Lem
Messages : 523
Inscription : mer. avr. 13, 2016 2:21 pm

Re: parlons choix, parlons priorité

Messagepar Lem » ven. avr. 05, 2019 2:16 pm

Oh oui! Moi aussi je juge!
Souvent!
Je suis aussi souvent bousculée dans mes jugements!
J’adore quand ça arrive!
Même que quand je juge, j’aime ça le dire à la personne pour voir comment ça va finir!
Picasso
Messages : 232
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:04 am

Re: parlons choix, parlons priorité

Messagepar Picasso » dim. avr. 07, 2019 3:06 pm

J'aime aussi juger.
J'aime imaginer le pourquoi du comment.
J'aime devoir me questionner sur ce que je ferai ou ne ferait pas à "leur place"

Mais le post n'est pas sur le jugement,


J'ai rencontré les voisins de ma soeur il y a presque 2 ans.
Une belle petite famile. Papa-maman et les 3 enfants de 2-4-6 ans.
Papa et maman sont tous deux enseignants avec permanence depuis plusieurs années.
On peut donc dire qu'ils ont un revenu annuel assez confortable en plus de ne plus avoir d'hypothèque à payé et ils ont fait le choix de ne pas avoir de voiture et d'utiliser comunauto lors de leurs vacances.

Mais....

Pour ma part, avant de discuter avec eux je ne comprenais pas.
Les enfants ont souvent (pour ne pas dire toujours) des vêtements soit beaucoup trop grand, ou trop petit ou encore trop usé. Le plus vieux qui est un garçon avait tuque foulard et mitaine rose et mauve cet hiver, le plus jeune avait un manteau visiblement trop petit. La petite fille de 4 ans avait quant à elle des bottes tellement usées que je suis certaine qu'elle ne gardaient pas ses pieds au chaud.

Ma soeur a fait du ménage parce que ses enfants grandissent et on est allé leur porter des boîtes de trucs.
Ils étaient super heureux.
On a pris le temps de jaser avec eux. Ils n'achètent rien de matériel. Parce que pour eux, il est important d'utiliser et ré-utiliser et d'user tant que possible tout matériel, de faire du recyclage, composte... de donner une troisième vie et même plus aux choses.
Vite comme ça ils pourraient avoir l'air "pauvre" mais c'est tout le contraire. Avec le jardin dans la cours, ils essaient de faire le zéro déchet le plus possible. Leurs valeurs sont différente que les miennes (Je dépenserai pour que mon fils ait des vêtements neuf de la bonne grandeur avant d'attendre que quelqu'un m'en donne si tel est le besoin).
Et ils sont de grands fan de création. Ils dépensent beaucoup sur les jeux, la musique, l'art....On pourrait penser que leurs valeurs ne sont pas à la bonne place. Voyons, acheter un violon a ton enfant de 4 ans, un piano pour ton 6 ans mais pas une paire de botte!!

Ils n'ont pas les mêmes priorités que moi, pas les mêmes façon de regarder la vie mais il se trouve que ce sont es gens formidable avec qui discuter. Au départ je croyais qu'ils étaient "dans le besoin" et quand j'entendais les enfants pratiquer la musique je pensais qu'ils avaient les priorités à la mauvaise place mais finalement ce n'est juste que nos priorités ne sont pas les mêmes.


J'ai jugé, mais je me suis renseigné aussi :)
Maman d'un grand garçon de 9 ans déjà.
Nikki
Messages : 1912
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: parlons choix, parlons priorité

Messagepar Nikki » sam. avr. 13, 2019 10:53 pm

E reviendrais repond. Cest telement diffiicile dlvdm sur un cell. Ca bogue cest lent. Ke dois etre sur un ordi. Et j'ai pas eu le temps car on a ete malade. J'oublie pas.
Image
ImageImage
ImageImage
Nikki
Messages : 1912
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: parlons choix, parlons priorité

Messagepar Nikki » mar. avr. 16, 2019 12:21 pm

ah. je suis sur un ordinateur. :)

picasso cest une belle histoire, et je pense bien comprendre ce que tu veux dire. Mais je trouve qu' il y a une difference entre pas agencé, pas de la bonne couleur ou pas chaud. Quand tu as des mitaines en cotton pas imperméable qui resssemble a des gants magiques tellement cest mince a -30 dehors j'appelle ca de la négligence. La puce va jouer dehors avec la neige. la mitaine va devenir mouillé. elle risque des engelures.

Sadiem. j'ai pas énormément abordé les raison. j'ai effleuré ..... sur le sujet des mitaines leurs réponsent etaentt ca sert a rien elle les perd toujours. oui mais tous les enfants perde leur mitaines, on doit avoir 2 ou 3 paires. sinon ben on les cout sur le manteau via un strap. Je comprends que ca peut paraitre un jugement et ca l'est. Mais je suis entierement daccord avec sadiem. A un moment donné cest plutot une question de maths. A un moment donné il faut qu'il yait une limite sinon ben la DPJ aura jamaios raison de retiré la garde des enfants. A un moment donné quand tu vois que la tuque de ton enfant ne couvre pas les oreilles a - 30 ca fait dur et encore la, jaurai tendenca a faire un cadeau car je me dit ils ont pas les moyens. Mais a un moment donné quand tu voit que ils ont un samsung galaxy nouvelle genération, le cable et illico... a un moment donné.........

J'imagine que tout revient a une question de priorité, mais on sentend tu pour dire que cest des priorité mal placé et que ils n'ont pas la chance de pouvoir faire des erreurs de priorité. Je les aime bcp en plus. la maman est super fine. sa fille est super fine. vraiment. cest un reel plaisir d'avoir cette puce chez nous. :) Et cest ce qui m'ammene a questionner si vraiment je fait un bon choix en ne les aidant pas plus activement.

J'ai remarqué, comme orion dit, que mes priorité sont vraiment different de la plupart de gens. et ca ne mérite pas d'etre jugé. on fait chacun ses choix. :) moi je veux jamais etre propriétaire de maison. et tous me disent tu paye un loyer pour enrichir un propriétaire.... cest mon choix. une maison pour moi cest une perte dargent et une perte de temps. je connais pas grand monde qui ont cette vision. et surement que bcp trouve que jai pas les priorité a bonne place. je prefere de loin me faire du fun en famille avec largent que de faire des placements.
je me le fait dire par mon frere qu'il y a autre chose que le fun. lol. mais jai les moyens de faire ce choix.

jai les moyens de payer zoo de granby, pas aller travaillé temps plein mais continuer dhabilller ma fille et mangé sainement. cest la que ca me chicote. eux autres aussi veulent pouvoir avoir le choix de priorité sans tomber dans la négligence. leur revenu ne leur permet pas.

jai des amis ultra aisé qui font le choix de pas inscrire les enfants dans des camps educatif car les camp de parc 30$ sem font la job. je peux pas dire que cest de la négligence. en effet pourquoi depenser plus dargent! d'une autre perspective je peux le comprendre meme si moi je depense bcp plus dargent car pour moi un bon camp est une priorité. Mais si je dit que ma fille de 8 ans peut passer la journée seule a la maison car rien arrivera et que moi je dois travailler et les camps coute chere, diriez vous que ca commence a etre sur le bord de la négligence.... meme dangereux? diriez vous que cest un jugement que vous faites? et si elle est ou la limite de sabstenir de jugement. tsé pour que lecole ait choisit de payer le linge de la petite puce, cest que je suis pas la seule a trouver quelle est pas bien habillé au point ou cest négligent....
Image
ImageImage
ImageImage
Nikki
Messages : 1912
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: parlons choix, parlons priorité

Messagepar Nikki » mar. avr. 16, 2019 12:23 pm

je pense pas que cest une question de gris ou de noir. ;) mais tu es libre de juger de la situation. :)
Image
ImageImage
ImageImage

Revenir vers « Ici on jase de tout et rien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités