Activités sportives.. questionnement

Ce ne sont plus des bébés... Oh que non!!! Ils vivront plusieurs grands changements dans les prochaines années: garderie, apprentissages de tout genre et même l'entrée à l'école !
Catbeaude

Activités sportives.. questionnement

Messagepar Catbeaude » ven. août 30, 2019 6:39 am

Bonjour. Mes 3 garçons ont actuellement 4, 6 et 8 ans. Lorsque mon aîné était petit, il a essayé plusieurs sports d'équipe (le soccer, le baseball, le hockey). Mon 2e a aussi fait une saison de hockey. Les 2 grands ont aussi fait qques cours de natation. Mon bébé n'a rien fait jusqu'à maintenant.

Pendant la seule saison de hockey qu'ils ont fait, mon chum et moi avons eu plusieurs questionnements. Avons-nous envie de passer les prochaines années dans les arénas ? Après une bonne réflexion, et aussi en lien avec nos propres intérêts, nois avons commencé le ski/planche à neige en famille. L'année suivante, nous avons décidé que nous opterions pour le ski plutôt que le hockey. Nous avons pris un abonnememt annuel a la petite montagne près de chez nous. Nous y allons une dizaine de fois par hiver. Les raisons principales : être en famille, bouger tous ensemble, être dehors, ne pas se lever à 5am le samedi pour l'aréna, ne pas imposer à nos enfants le hockey de leurs frères. Mon chum n'a jamais joué au hockey de sa vie. Le hockey n'est pas présent dans notre maison. Mon plus vieux démontrait un certain intérêt mais mon 2e pas vraiment. Et tous les 2 étaient d'accord de choisir le ski.

À ce moment, nous avons pris la décision plus "generale" de réduire les activités sportives. Nous voulions adoucir notre rythme de vie. Être plus souvent à la maison le weekend. Nous campons l'été plusieurs weekends aussi alors cela simplifiait les choses.

Résultat : mon mari et moi on apprécie beaucoup ce rythme plus lent, sans horaire chargé le weekend. Mes enfants ne s'en plaignent jamais. Ne demandent rien. Cet été, mon plus vieux a demandé pour faire du tennis et les 2 grands ont pris un petit cours de 4 semaines (en mode privé). Ils ont bcp aimé.

Mon questionnement maintenant : la semaine passée nous sommes allés assister à la finale de baseball du garçon de 11 ans de nos amis Mon mari, mon plus vieux et moi, on a adoré. C'était une belle journée et j'ai adoré l'ambiance, voir les petits garçons se defoncer sur le terrain. Voir l'esprit d'équipe, la discipline. Toutes les choses que le sport d'équipe apporte. Donc, mon questionnement : devrais-je encourager davantage mes enfants à se tourner vers un sport d'équipe ? Vous allez peut-être me trouver nounoune, mais j'ai en tête que quand j'étais jeune, les.petits garçons populaires c'était les sportifs, les.gars qui jouaient au hockey l'hiver et au baseball l'été . Est-ce que je devrais insister? Mon chum a passé ses étés sur une terre, n'a jamais fait de sport d'équipe (mais à fait du snow toute sa jeunesse). Il avait 4-5 amis (qu'il a toujours) mais n'était pas le plus populaire e effet (a subi un peu d'intimidation ). En même temps, aujourd'hui, il a une très belle personnalité et ne manque d'aucune confiance en lui.

Moi j'ai commencé le volleyball e secondaire 1 et je n'ai jamais arrêté ensuite. Je joue encore dans une équipe d'été et d'hiver. Mes garçons aiment bcp venir voir mes matchs.

Dans le fond, ma question est : est ce que je tente de les influencer à en faire un peu plus ou je reste simplement à l'écoute de leurs besoins ? Mon 2e est vraiment plus intello que sportif, je n'ai pas l'impression qu'il demandera..

Quelle est votre vision par rapport aux sports ou autres activités organisées des enfants ? Je vois bien qu'il y a des familles très PRO (vive les photos facebook) et d'autres comme nous qui en faisons moins. Où vous situez-vous et surtout pourquoi ? Merci !!!!
Maman comblée de Victor (8 ans), Laurent (6 ans) et Émile (4 ans). La famille est complète pour nous!
oummi

Re: Activités sportives.. questionnement

Messagepar oummi » ven. août 30, 2019 11:48 am

Ici mes filles ont fait de la natation et là ma 2e s'entraine au gym. Mon 8 ans fait du taekwondo et il compte bien se rendre à la ceinture noire et moi j'aime ca aller le voir pratiquer. J'ai aussi fait des arts martiaux étant jeune, alors c'est dans mes intérêts aussi. Mon 5 ans ne fait rien pour le moment, mais c'est dans nos plans aussi pour quand il aura 6 ans. Ils sortent nager avec leur père souvent. Nous sommes tous d'excellents nageurs et c'est important pour nous. Comme tu vois ici on veut que ce qu'ils aiment cadre avec nos intérêts. Si on veut s'impliquer, il faut pas que ce soit trop forçant, sinon ca devient une corvée et ce n'est pas agréable. On court déjà assez comme ca, alors faut au moins qu'on ait du plaisir quand c'est pour le sport. Y aura pas de hockey ici tant qu'ils ne le veulent pas vraiment, mais on va patiner, alors ils savent le faire et si un jour ils veulent jouer au hockey, ils pourront. Bonne réflexion!
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!
Teddy

Messagepar Teddy » ven. août 30, 2019 11:10 pm

Mes 2 filles ont fait de la gymnastique récréative plus jeunes. Elles font maintenant de l'escalade intérieur.

Ma grande est plus sportive et découvre les sports (cross-country, basket-ball et soccer) à l'école avec le parascolaire. Elle est maintenant en 5e année et le volet plus compétitif commence doucement.

Ma plus jeune à essayé mais ça ne l'interesse pas.

Je n'aime pas courir à droite et à gauche les weekends alors je ne pousse pas. On verra au secondaire...
Sadiem

Messagepar Sadiem » sam. août 31, 2019 9:40 am

Salut!

Chez nous, on est un peu intense :hanhan

Ma grande a 6 ans, elle fait du ballet 2x semaine, de la gym .. mon garçon on a essayé la danse, le soccer pis rien n'y fait! Il est trop petit, anxieux, ça ne fonctionne pas.

Pour nous c'est très important qu'ils trouvent un sport qu'ils aiment. On a tous les 2 été des adultes qui ont "dégénéré" dans un surplus de poids en partant de chez nos parents, j'aimerais qu'ils trouvent un sport qu'ils voudront pratiquer toute leur vie. Sinon, ben au moins qu'ils aient dequoi durant leur enfance!

D'autant plus qu'ils ne vont pas a l'école, ils jouent dehors énormément mais je veux qu'is trouvent dequoi ... n'importe quoi! Mon garçon on attend un peu puisqu'il semble bloquer par gene ou anxiété, on ne sait pas encore.

Sport d'équipe ou pas, je m'en fou pas mal ;)

J'aurais tendance a te demander, penserais-tu autrement si c'était des filles? On s'attend a ce que les garçon fassent des sports d'Équipe, mais y'a tellement d'autres sports :) Honnêtement, allez s'y avec ce que vous aimez :)
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
citronlime

Messagepar citronlime » sam. août 31, 2019 11:41 am

Si vous êtes bien comme ça, moi je laisserais ça comme ça.
Mon grand a fait 2 sessions de karaté (a 4 ans) et les 2 ont fait du soccer l'été (a 4 et 5 ans) et baseball (a 5 et 6 ans). L'été ils sont à la maison à temps plein donc c'est une façon de voir d'autres enfants et faire une sortie.

J'aime le rythme lent, ne pas avoir à me courrir la fin de semaine. Par contre, pour cette année, j'envisage le hockey pour développer un sentiment d'appartenance ainsi que les aptitudes sociales. Mes enfants ont vraiment besoin de bouger!
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 5 et 6 ans[/color]
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » sam. août 31, 2019 7:03 pm

Ici c'est cours de danse un soir par semaine. Ma plus jeune sera initiée au taekwondo par l'école. Donc, un soir après les cours, elle reste à l'école pendant 1h. Ma plus vieille qui est au secondaire est inscrite en profil plein air. Elle fera des activités spéciales: escalade, rafting, ski, etc. Et elle a tenu à s'inscrire au taekwondo, 3 heures par semaine réparties le jeudi soir et le samedi matin. Son prof d'éduc du primaire a réussi a lui donner la piqûre et il en est bien fier! hehe

Donc pas trop surchargé....c'est mes filles qui ont demandés ça. On respecte leur rythme!
oummi

Messagepar oummi » sam. août 31, 2019 7:23 pm

Le taekwondo ici est assez demandant, on y va 3 fois semaine, 2 en semaine et 1 le samedi matin pour 1h chaque fois, mais il doit pratiquer en plus ici car pour avoir ses 3 bandes noires et ses 3 plus(+) pour skipper une ceinture, il n'en a pas assez de 3X/sem. Et comme j'ai fait du karaté et que moi aussi je devais me pratiquer chez-moi, Je comprends ca et bien c'est moi qui supervise et qui donne des conseils et juge si il est ok, c'est pratique une maman qui connait ca lol! En plus, il doit aider et faire des bonnes actions qui sont notées sur des feuilles bleues qu'on remet à la prof en échange d'étoiles à coller sur son certificat là-bas. Bref il en a assez d'un sport. Ils font plein d'exercices de musculation en échauffement. Il est déjà très fort pour son âge et c'est pas fini! Il est très motivé. Quand le petit ira aussi, ca sera pire! On n'a pas fini mettons!
ImageImage Image Image

orion

Messagepar orion » sam. août 31, 2019 11:23 pm

Ici natation 1 session par année obligatoire pour nous c'est essentiel pour aller chez les amies l été.Ma fille danse 1 fois semaine et musique 1 fois semaine. La danse j en ai fait 10 ans, pis je trippe pas tant mais elle n arrêté pas de danser dans le salon. La musique bah j y connais rien, elle voulais en faire comme elle a ru excellente note c est comme une récompense,
Mon gars on a choisi le karaté car il a besoin de concentration, il n ai pas un joueur de équipe et l horaire nous arrangeait ! Sinon il aime l eau mais il a froid vite mais j aimerais qu il essaye le plongeon. On va attendre qu il vieillisse. Mais mes critères sont le prix (equipement inclus) et je ne veux pas être mouillé ou en sueur pour les regarder donc on privilégié l intérieur. Si je ne suis pas confortable je vais avoir du mal à être heureuse de te conduire la avec le sourire.
On apprend le patin en famille dans les temps de glace de la ville car personne de la famille ne sait en faire, par contre pour que les enfants puissent jouer avec leurs amis au parc l hivers il faut apprendre.....
Pour l instant ils aiment ça on regroupe les activités en une journée, on fait souvent des commissions pendant leurs cours et l été on ne fait rien. On fait du camping en famille dans le bois. Ma fille à gardė sa musique car c est du 1en 1 donc plus flexible et seulement 30 minutes par semaine.
orion

Messagepar orion » sam. août 31, 2019 11:33 pm

Mes voisins sont super sportif, baseball tout l été et hockey l hivers. Ma fille ne veut pas être comme ses amies qui sont toujours au baseball qui selon sa définition est cela ne sert à rien sauf recevoir une balle dans la face ! Leurs horaires est fait en fonction des match de x y et z. Ils ont même une roulotte pour pouvoir se déplacer en fonction des matchs! Moi je ne pourrais pas sacrifier tout mon temps pour cela car je considère cela un loisir dans détente, plaisir et non essentiel... bref il y a toujours moyen d écouter son enfants en mettant ses propres limites.
oummi

Messagepar oummi » dim. sept. 01, 2019 12:50 am

Nous le baseball et le hockey c'est pas notre genre et les sports d'équipe j'ai jamais aimé ca, même si j'ai fait de la compétition en natation, j'étais pas assez rapide et j'aimais juste m'entrainer, j'haissais les w-e de compétitions, ca me stressait trop. Mon gars est pareil... Donc oui faut écouter les goûts de ses enfants mais aussi nous là-dedans ca compte!
ImageImage Image Image

Catbeaude

Messagepar Catbeaude » dim. sept. 01, 2019 9:04 am

Merci pour vos réponses . Très intéressant de vous lire.
Maman comblée de Victor (8 ans), Laurent (6 ans) et Émile (4 ans). La famille est complète pour nous!
mimir

Messagepar mimir » ven. sept. 06, 2019 8:41 am

Ici j'ai deux types d'enfants... celui qui veut tout faire et celle qui aime relaxer avec ses amis.

MON FILS a toujours eu des horaires organisés au quart de tour: École, karaté, escalade, baseball, scout, guitare... Il ne veut jamais en laisser tomber et au contraire, il s'en rajoute sans cesse. Il aime être occupé, apprendre, performer, la compétition. Cette année, je lui ai dit d'être plus relaxe... ben crime, croyez le ou non, il s'est ajouté des activités le vendredi soir ... Au moins, on a notre weekend de libre :)

MA FILLE, elle, n'aime pas la compétition. Elle aime bouger alors elle fait de l'escalade (sa passion) mais pas l'été (sauf quand on va faire de l'escalade extérieur). Elle aime relaxer, être avec ses amies. On respecte son choix.

MOI DANS TOUT CELA? Je n'ai aucun problème à faire le taxi pour mes enfants car j'y trouve TOUJOURS mon compte. Ils font du karaté, alors pourquoi pas moi? Ils font de l'escalade, alors pourquoi pas moi? Je dois les attendre, alors pourquoi pas un bon livre? Tsé, les soirs de semaine, entre glander devant netflix ou me promener en auto, lire et rencontrer d'autres parents extra, j'aime beaucoup plus la 2e options.

Peu importe les horaires de fous de tous et chacun ou le besoin de rester tranquille pour certains, l'important, c'est d'y trouver son compte. De ne pas voir cela comme étant un "pain in the ass" (désolée, je ne trouve pas d'équivalent en français). Chez nous, on s'adapte tout en s'amusant. Des fois, on est plus fatigué mais en général, ca va super bien! Et on a tellement découvert des gens extraordinaires et des nouvelles passions.

Revenir vers « La petite enfance »