En route vers la première année , qu'est-ce qu'on travaille?

Ce ne sont plus des bébés... Oh que non!!! Ils vivront plusieurs grands changements dans les prochaines années: garderie, apprentissages de tout genre et même l'entrée à l'école !
citronlime

En route vers la première année , qu'est-ce qu'on travaille?

Messagepar citronlime » lun. juil. 01, 2019 2:12 pm

Bonjour,
À vous mamans ayant des enfants ayant terminés la première année ou professeure, j'aimerais aider mon fils à progresser ++++ dans ses apprentissages car J'ai l'impression que nous frapperons un mur en première année. Mon fils ne se rend pas compte de ses retards (faut dire que l'école ne semble pas alarmée mais le fait d'être dans un milieu défavorisé expliqué ça je pense), mais il se fait un peu achaler sur sa prononciation des mots alors je n'ose pas imaginer comment il pourra les écrire :han j'aimerais le faire avancer pour qu'il ne se perçoit pas en retard...son "amour " de l'école est pas mal fragile...

Il sait écrire des lettres mais difficulté à les reconnaître parfois où il les mélange (et mélange bien sûr celles qui se ressemblent p et q par exemple et les chiffres 6 et 9). Je dois lui épeler son prénom apres la 3e lettre car il intègre celles de son nom de famille à travers.

Par contre, je pense (avec mes yeux de maman hein :wub ) que son sens de la logique est bien développer. Il réussi les sudoku 4x4 pour enfants (d'ailleurs est-ce que ça existe un cahier juste de ça? Ceux 9X9 ça le décourage).

Il aime faire des mots cachés mais ça je ne sait pas ça serait quoi qui serait adapté à son niveau?

Il aime les livres. J'ai acheté des cahiers mais je ne sais pas dans quelle ordre au courant de l'année ça se passe. Suis-je mieux de juste me concentrer sur les lettres ou ça c est supposé être fortement acquis et ca va commencer direct par l'écriture de mots et lecture? La lecture je ne sais pas comment intégrer ça, il ne reconnaît aucune liaison de 2 lettres.

Les cahiers 1ere année sont vraiment à un niveau supérieurs, ceux de maternelle ça dépend....

Il démontre un intérêt, je ne vais pas lui mettre la pression mais c'est clair qu'il oubliera tout si je ne fais rien (quoi qu' il a une bonne mémoire et je soupçonne le prof d'en avoir été un peu bluffé). Du moins, il n'est pas capable de transposé ses apprentissages d'un livre à l'autre si ce n'est pas le cas.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 5 et 6 ans[/color]
oummi

Re: En route vers la première année , qu'est-ce qu'on travaille?

Messagepar oummi » lun. juil. 01, 2019 10:26 pm

Je travaillerais avec des lettres et chiffres magnétiques avec lui. En fait avec tout ce qu'il a un peu de difficulté pour renforcer tout ca. Je fais pareil avec mon 7 ans presque 8 là. C'est l'été et l'enseignante en moi refuse qu'il passe son été à oublier tout. Alors on révise ou on travaille les notions qu'il a eues du mal à comprendre. Aujourd'hui, c'était la monnaie avec de la vraie monnaie. On lit beaucoup en anglais et en français, on écrit aussi. J'ai des flash card de +/- et d'autres de multiplications. Pendant l'été avant sa 1ère année, il en avait avec des petits mots simples dessus si bien qu'il savait lire avant de commencer sa 1ere année. Aujourd'hui, il lit très très bien, bien mieux que moi même quand j'avais son âge. Ah oui fais écrire les lettres à ton fils et travaille les sons que les lettres font et intègre les syllabes même si en 1ere année ils n'apprennent pas la lecture syllabique au début, tu vas voir. Il aura des mots étiquettes à apprendre avec image au début et puis de moins en moins d'image. Les syllabes viendront un peu plus tard. Ils vont écrire quand même assez vite. Il y a tant de choses à leur apprendre en 1ère année, ce n'est pas une année très facile avec les petits de 6 ans. Bon je veux pas te décourager là. Achètes-toi certes un cahier de maternelle, ces cahiers sont parfois un peu plus avancés que ce qu'ils font pour vrai mais c'est très bon de les faire travailler un peu pendant l'été ca c'est certain! Ne le laisse pas rouiller, tu vas regretter. J'ai dû expliquer ca au mien aujourd'hui et il a compris. Mais ne t'en fait pas, on joue dehors, on sort au max aussi et on profite de l'été pcq ca passe super vite. Bon été!
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!
citronlime

Messagepar citronlime » mar. juil. 02, 2019 8:37 am

Même moi j'étudie en été sinon j'oublie. Je refuse mes cours, loue des livres supplémentaires à la bibliothèque et je prends de l'avance pour l'automne. J'espère que ça le conscientisera :haha Mais il aime beaucoup en faire donc je n'ai pas à insister.

Des livres avec des dessins qui remplacent les mots j'ai essayé mais il j'aime pas tant ça. Mais hier on déchiffaitun code secret (on associe la lettre du dessin à un dessin dans la légende ) et bien sûr il ne savait pas quel était le mot mais je lui ai dit c'était quoi les syllabes et quand il les as mit ensemble il était vraiment fier que ça fasse un mot(même mamie a su son mot :danse ) je crois qu'il m'avait pas intégré que c'est comme ça que les mots se composent. Il me semble que c'est comme ça que moi j'ai apprit donc je vais poursuivre .

Nous aussi on va dehors mais l'apres-midi il fait vraiment trop chaud. Donc on sort vers 8h et on rentre à midi. On dîne et ensuite sieste pour mon plus jeune et repos pour moi et mon grand, ce qui me laisse la chance d'avoir des moments seule avec lui pour consolider ça. Et disons le 4h dehors à cette chaleur à faire du vélo, entretenir le jardin... j'ai besoin de revenir au frais reprendre mes esprits :haha
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 5 et 6 ans[/color]
citronlime

Messagepar citronlime » mar. juil. 02, 2019 10:16 am

Ouimi est-ce que pour les mots cachés il y a des critères à regarder? Car il voit son grand-père en faire et il aimerait avoir son propre cahier. D'habitude j'achète ce genre de matériel au dollarama mais il n'y en a pas juste de ça.

Un pour adulte ça reviens au même? Il y en a avec des grilles et d'autres non...je ne sais pas si ça fait une différence pour l'aider dans son apprentissage? Je m'engager peut-être dans les fleurs du tapis :haha mais comme mes enfants ont des retards d'apprentissages si ça à une importance j'aime mieux savoir lol.

Sur Amazon j'ai trouvé des sudoku alphabet! Il y en a un que ça semble même faire des mots en anglais (ke suis pas certaine vue que je ne parle pas la langue mais la grille sur la page couverture forme SEAL, EAL(S). Finalement même pour moi ça serait pratique :haha :haha et ça lui fait tracer des lettres (versus les sudoku dans les cahiers pour enfants ce sont des autocollants, c'est bien pour comprendre le principe par contre).
oummi

Messagepar oummi » mar. juil. 02, 2019 12:12 pm

Moi je dis oui à tout ce qui fait travailler les lettres et les mots, c'est tjrs des gros plus. Mais c'est important qu'il démêle les lettres qu'il mélange et les chiffres aussi et qu'il sache écrire son prénom. Ca se peut que tu ais appris à lire globalement puisque tu es pas mal plus jeune que moi, alors p-ê que la méthode que ton fils aura, ca sera comme tu as eu dans le temps. Au Dollarama regarde il y a des flash cards avec des mots+image et des cahiers d'exercices, j'y suis allée la semaine derniere et j'en ai trouvé, même en francais ICI en C-B. Il y a bcp de trucs très intéressants pour consolider les apprentissages et améliorer leurs connaissances. Des codes secrets ils en font parfois à l'école en 1ère année. Bonne chance!
ImageImage Image Image

citronlime

Messagepar citronlime » mar. juil. 02, 2019 12:45 pm

Oui j'ai plusieurs livres d'exercices du dollo et scolastic.
Je pense avoir maximum 10 ans de différence avec toi mais je suis pas mal sur d'avoir apprit mes voyelles, consonnes puis syllabes mais je sais que ma mère a dit que la techniques à changé après moi car 2 ans plus tard ma soeur a apprit différemment. Mais bon...moi je "lisais " et passait des heures à regarder des livres depuis toujours, même à 2 ans je faisais ça... Je jouais "à l'école " toute la journée pendant les vacances d'été :haha la réalité de mes garçons est bien éloignée de la mienne lol. J'ai apprit ça rapidement et facilement de mémoire.

C'est le fun d'avoir les vacances scolaires avec les enfants, ça me donne du temps pour les aider (paraît mes 30 000 projets et objectifs :haha )
citronlime

Messagepar citronlime » mer. juil. 03, 2019 10:08 am

Je capote un peu, malgré qu'on avait fait des sudoku, que je lui ai fais écrire des mots, qu'on a fait des pancartes alphabet depuis les vacances (1 semaine et demi...), ce matin il en a beaucoup reperdu :heu il ne se souvient plus comment écrire les lettres et chiffres mais les reconnaît... comment c'est possible :han et il s'est tanné très vite... Je ne veux pas trop insister non plus car je me doute que même si on avait dit que peut-être il ne voulait juste pas c'etait exactement la même chose en orthophonie et on a déterminer que c'était de réelles difficultés.... Je le comprend de se tanner vite à la quantité d'efforts que ça lui demande :( il a été suivi en orthopédagogie 6 jours sur 14 pendant 6 mois...je comprends pas :han
Teddy

Messagepar Teddy » jeu. juil. 04, 2019 8:21 pm

J'enseigne en 1re année.

Cette année j'avais un élève qui ne connaissait pas le nom de toutes les lettres, ni leur son. Il a terminé sa 1re année avec brio! Il a fini par débloquer, il n'était tout simplement pas prêt.

Pour le b, d, p, q, c'est tout à fait normal de les mélanger. Je donne toujours l'exemple d'une chaise à mes parents d'élève. Peu importe comment elle est placée (tête en haut, en bas, sur le côté ), ça reste une chaise. Alors l'enfant à de la difficulté à comprendre pourquoi c'est différent avec les chiffres et les lettres.

Avec mes filles, je faisais des cherche et trouve avec leurs livres d'histoire préférés. Elles devaient trouver telle ou telle lettre dans la page. Je leur demandais d'en nommer aussi.

Pour son nom, écris lui sur une feuille (avec des trottoirs si possible). Il peut s'y référer au besoin. En 1re, la moitié de mes élèves ont besoin d'aide en début d'année.

Bon parcours scolaire à ton coco!
citronlime

Messagepar citronlime » jeu. juil. 04, 2019 11:11 pm

Merci teddy ça me rassure beaucoup!!! Effectivement je vais devoir varier beaucoup les façons d'aborder ça si non il va se tanner. La recherche dans nos libres ça je ke faisais déjà :) je leur lis plusieurs histoires par jour et on va louer des livres à la bibliothèque (et j'ai acheté beaucoup trop de livres devant notre enthousiasme débordant à tout vouloir lire :haha)
Sadiem

Messagepar Sadiem » ven. juil. 05, 2019 8:42 am

Si je peux me permettre une petite chose que jai apprit rapifemrnt avec ma fille:fais en peu, mais souvent!

Je ne sais pas combien tu en fais ni a quelle fréquence, mais moi j'avais tendance a pousser, la tanner et ne plus en faire pour quelques jours et elle oubliait.

Maintenant ne lrefere6en faire juste un tout petit peu mais a tous les jours. Si elle ne veut pas de cahiers, on sort les jeux.

Jeux de société, comme le scrabble (junior), les jeux monts a mots, tu peux adapter des jeux avecez notions que tu veux aussi.

La prochaine année je compte éliminer autant que possible les cahiers et faire les apprentissages par les jeux, la nature et la lecture. Ya tellement de potentiel la dedans! Tu peux en fairw encore plus souvent quand tu l'amène autrement :)
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
orion

Messagepar orion » ven. juil. 05, 2019 6:53 pm

Pour le math... monopoly junior ici ça était un must.... tsé on compte avec nos doigts mine de rien on additionne et on soustrait.
Depuis qu ils sont petits je compte à haute voix quand je mets du gas....avec le prix... j ai l air folle mais ils apprennent

Français ils adorés les livres ou des mots sont remplacés par des images " ils lisent"
tu aimes cuisiner, prends un livres de cuisine pour enfant , ils vont finir par reconnaître des mots

Ma fille vient de finir sa première année et wow sa va vite! Moi je travaillerais l autonomie/kes transitions, tsé gérer les 100000 duo tang, boîte à lunch, crayons.....
La grande

Messagepar La grande » ven. juil. 05, 2019 7:52 pm

Vous n’avez pas eu de feuille pour préparer en route vers la première année? Nous, on avait une feuille avec des idées d’activité qui a été remise avec la liste.

Je ne suis pas en mesure de mettre une photo ici, mais si ça t’intéresse tu peux m’ecrire En pv, je trouverai un moyen de te l’envoyerZ.
tOotUe

Re: En route vers la première année , qu'est-ce qu'on travaill

Messagepar tOotUe » ven. juil. 05, 2019 10:44 pm

Pas besoin de cahier pour se préparer à la 1re. L'écriture des lettres c'est en première. Pas,de,stress.

Idéalement, il sera sur une bonne ligne s'il peut reconnaître 9 à 13 l'erreur avec leur sons. Tu peux regarder à ta bibliothèque pour raconte-moi l'alphabet.

Pour les chiffres, quand 0-9 est bien intégré. C'est la base des autres dizaines.

Travaille à l'oral des rimes, des mots qui commencent par le même son qu'un mot, le nombre de syllabes. Tu peux commencer la fusion avex les lettres qui peuvent s'allonger comme ssssssssa ssssaaaaapin
oummi

Messagepar oummi » sam. juil. 06, 2019 12:52 am

Oh oui ils oublient très très vite... C'est vrai qu'il ne faut pas en faire trop non plus, juste un peu mais souvent c'est parfait! Moi j'aime bcp avec les cahiers d'exercices pcq j'ai pas trop d'inspiration mais c'est pas obligé non plus. J'en fais parfois sans rien aussi là quand l'inspiration y est lol ou que je vois qu'il ne comprend pas ce qu'il faut faire, j'y vais avec des exemples de la vie courante que je sais qu'ils vont l'intéresser et ca marche tjrs. Après on revient au cahier et il l'a. Les histoires à leur lire c'est fameux et tu peux aussi t'arrêter sur des mots dans l'histoire pour qu'il dise les lettres du mot et qu'il voir les syllabes et sons que ca fait. Quand on lit bcp devant eux, ca les motive et plus on lit, plus ils aiment lire. Moi l'été il doit lire 15 minutes par jour, parfois le jour, on manque de temps mais dans ce temps-là, il lit avec moi le soir avant le dodo et je lui pose des questions sur le texte au fur et à mesure qu'il/qu'on lit. J'ai commencé avec mes flash cards de multiplication, on a vu que x0=0, que multiplié par 1 donne le nombre qui le multiplie et que par 2 c'est comme +le nombre du depart. On fait aussi avec des sacs de billes dessinées 2x3=3x2=3+3=6 Bref ca va être plaisant cet été de travailler avec lui tout ca. J'aime les vacances ah oui hier on a fait l'équivalent de la Ronde ici avec des tas de manèges, mon gars aimait ca, on a eu une superbe journée! La semaine prochaine on part pour Seattle pour 1 semaine et en aout, une autre semaine, on va vers le nord de la C-B voir la region de Kelowna, il y a plein de choses à faire pour les familles, on s'est acheté un wagon pour mettre mon presque 5 ans trop grand pour la poussette mais qui fatigue pareil à marcher longtemps.
ImageImage Image Image

Nikki

Messagepar Nikki » mar. juil. 09, 2019 10:19 am

Oummi, cest le fun te lire! :) tu me donne le gout de voir la c-b :)
Image
ImageImage
ImageImage

Revenir vers « La petite enfance »