Je profite un peu de l’achalandage actuel du forum, j’étais un peu sous les émotions ce matin.
Mon fils se réveille en pleurant, mentionnant à quel point il n’aime pas aller à l’école. Il dit détester ça, il trouve ça trop difficile et inintéressant... je savais bien qu’il trouvait ça mais le manifester si directement, émotionnellement, après 3 jours de congé (si vous aviez vu l’espoir d’une journée à la maison dans son regard, lorsqu’il a vu la neige tombée!), c’est venu me chercher!
Je lui paie présentement un cours de musique privé la fin de semaine exprès pour le mettre dans un contexte d’apprentissage où il sera motivé et apprendra quelque chose qu’il aime afin de peut-être susciter que ça puisse se répliquer à l’école (son cours est difficile mais si vous verriez comment il se concentre 1h de temps!!!! Avec des efforts soutenus et un intérêt constant!!).
Il a beaucoup de services en place, est présentement en évaluation, j’imagine que dans les prochains mois je saurai davantage (enfin ose-je espérer) connaître ce qui provoque ses difficultés.. par contre, je doute qu’il bénéfices des plus de services qu’actuellement...
J’ai l’impression qu’il va s’asseoir dans une classe dans laquelle il ne parle aucun mot de la langue usuelle et qu’il fait son temps

J’ai tenté une inscription dans une école alternative mais il n’y a plus de place (et je ne suis pas certaine que ça lui réussirait bien mais il serait au moins en action au lieu d’être assis passivement).
Qu’est-ce qui attend un enfant pour qui le système scolaire est si mal ajusté? Est-il condamné à faire augmenter le taux de décrochage scolaire lorsqu il sera assez vieux pour le faire? Il reçoit les services, j’ai de la difficulté à voir que de savoir officiellement ce qu’il a, fera que tout sera plus simple... qu’est-ce que ça changera concrètement...
Puis-je ajouter comment même pour moi les périodes de leçons sont décourageantes... c’est difficile de poursuivre et y mettre les efforts, en ajustant et modifiant les stratégies d’apprentissages pour susciter un désir de participation.... alors que la progression est tellement minime par rapport au temps investi! Même moi ça me donne envie de décrocher! D’un côté peut-il juste être un enfant et s’amuser lorsqu’il revient à la maison (on a plus de vie! Je le couche tôt sinon il n’est pas cognitivement disponible pour les apprentissages qui sont tellement exigeant pour lui) et d’un autre côté, sans efforts à la maison, comment peut-il consolider ce qu’il a apprit? Je ne sais pas comment je ferais l’an prochain en ajoutant ceux de mon plus jeune, qui a son tour sera en première année! Et qui risque de présenter des difficultés aussi (mais différentes).
Je suis déjà épuisée et mes enfants entre à peine a l’école

J’avais juste besoin d’un peu évacuée ce matin!